Qui suis-je?

FOUé, c’est ainsi qu’on m’appelle là où je travaille et où je vis depuis plus de 6 ans :
dans le Val d’Arly, en Savoie (entre Megève et Albertville).

Né et grandi à Poitiers, deux éléments ont guidés ma vie depuis que je suis rentré dans l’âge de l’autonomie : l’animation / le social et la montagne.

J’ai cette chance d’avoir pu lier les deux : vivre dans un magnifique cadre et m’occuper d’une association qui propose des services et des animations pour tous les habitants à l’année des 6 villages que composent le Val d’Arly. De par mon métier, je suis au cœur de la vie sociale des habitants en voyant l’impact d’une telle structure sur un territoire.
J’ai exercé les fonctions d’animateur, d’adjoint et de directeur  en centre de vacances.
J’ai pu gouter à la formation BAFA en tant que formateur
les emplois jeunes m’ont ouvert la porte de la coordination d’une dynamique bénévole :  permanent (ça veut dire « homme à tout faire et qui le veut bien ») dans une  association organisatrice d’un festival pour enfant et d’événements culturels : IDEKLIC (dans le Jura) [www.ideklic.fr].
En 2006, je suis arrivé au sein de Vivre en Val d’Arly [www.vivre-en-valdarly.fr].
Avec les habitants au cœur de cette association, nous avons développé cette structure, non pas par envie (si, un peu), mais bien parce qu’elle répond aux besoins et aux attentes des habitants (tout âge confondu). Son impact, que je constate (avec le    sourire) au quotidien au bénéfice des habitants, me pousse dans mon projet de voyage :
Si nous, on apporte cela pour les habitants de 6 villages de montagne. Je suis persuadé qu’il doit y avoir pleins de dynamiques comme celle là aux 4 coins du monde…
Je souhaite aller à leur rencontre.
Aimant un peu les défis, les voyages et les rencontres… et un peu le vélo,

Allez en selle, c’est parti !

 

 

ZOOM sur :

Si vous avez bien lu la page précédente, mon travail, cette expérience m’a poussé dans la conviction du fond de ce projet.
Deux expériences, dans deux pays différents, ont également enrichit ce projet en moi !

Le centre aéré du Val d’Arly… à Bignona (Casamance – Sénégal)
Depuis plus de 4 ans, avec l’association où je travaille, nous accompagnons une                           association d’un quartier de la ville de Bignona au Sénégal dans l’ouverture de leur centre aéré. Il n’y a pas de rapport d’argent entre association « du sud » et occidentale mais bien de savoir faire. En 2011, ils l’ont fait : ils ont ouvert leur centre aéré pour le plus grand bonheur des enfants de leur quartier… et aussi, pour eux, habitants de  Bignona de faire cela pour leur quartier. Cet échange est bi latèral puisque depuis  l’année dernière, des jeunes savoyards partent les aider comme volontaires :  expériences inoubliables garanties !

Le Bibliobus de Cochabamba (Bolivie)
En 2010, j’ai rejoint mon meilleur ami en mission en Bolivie. Il aidait une association créée par Anne (Bravo !). Avec un mini bus aménagé en bibliobus, ils allaient de quartier en quartier défavorisés pour dispenser soutien scolaire, lecture et jeu à tous les enfants… très demandeurs. Grâce aux bénévoles de                 Cochabamba et aux volontaires venus des 4 coins de la terre, le sourire des enfants est le meilleur bilan de  l’impact d’une telle dynamique !

(le Bibliobus de Cochabamba a été soutenu en 2012 par le groupe Labelle Montagne)